Politique de développement durable

Le Marché de Noël de L’Assomption (OBNL), présenté par Caisse Desjardins Pierre-Le Gardeur, est né du rêve de ses fondateurs de créer, dans le coquet centre-ville de L’Assomption, un événement hivernal d’envergure et d’inspiration européenne. Grâce à l’appui de ses quatre bâtisseurs que sont la Ville de L’Assomption, le Théâtre Hector-Charland, le Collège de l’Assomption et le Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption, l’événement a pu voir le jour en 2009 et s’inscrit maintenant comme un incontournable du temps des Fêtes. Riche de l’implication de ses nombreux bénévoles et partenaires, l’organisme se donne pour mission de promouvoir l’achat local et l’esprit communautaire en créant chaque année une expérience chaleureuse et accessible. Plus d’un million de visiteurs ont défilé depuis 2009, le long des CabaNoël® colorés et illuminés qui caractérisent le Marché de Noël deL’Assomption (MDNL).

Le MDNL met en pratique les différents principes du développement durable à travers de nombreux gestes depuis sa première édition. L’événement adhère aux différents axes du développement durable en veillant à la protection de l’environnement, à l’équité sociale et à un développement économique viable à long terme. Chaque année, les organisateurs repensent les pratiques, évaluent les impacts de leurs actions et évaluent les retombées économiques de l ‘événement dans le but d’assurer une amélioration constante.

En 2021, les organisateurs ont entrepris la rédaction d’une politique de développement durable tenant compte des forces, faiblesses, opportunités et menaces affectant l’événement. Au terme de cette analyse, 7 thématiques ont été identifiées et des orientations ont été ciblées.

Une fois cette politique entérinée, les organisateurs du MDNL se doteront d’indicateurs pour évaluer les résultats découlant des actions entreprises.

Retombées économiques

Le MDNL a pour mission de promouvoir l’achat local en rapprochant les artisans et producteurs de leur clientèle. Les organisateurs portent une attention particulière dans la sélection des exposants afin de s’assurer qu’ils ne soient pas en concurrence directe entre eux ni avec les commerces du secteur. De plus, les organisateurs incitent aussi les visiteurs à découvrir les commerces avoisinants.

L’achalandage généré par le MDNL, la pratique de l’achat local par les organisateurs et l’embauche de trois résidentes de L’Assomption entraînent donc des retombées économiques importantes pour les exposants et les commerces locaux.

Orientations :

  • Maintenir la forte mobilisation et le haut taux de rétention des parties prenantes (équipe de travail, bénévoles, partenaires, visiteurs, exposants, etc.)
  • Assurer une relève dans l’équipe de bénévoles
  • Officialiser, dans des écrits officiels, les pratiques et plans à long terme à poursuivre

Mobilisation locale

La tenue du MDNL repose en grande partie sur l’implication de plus d’une centaine de bénévoles et de près de 75 partenaires. Les organisateurs ont pour valeur de mettre l’être humain au premier plan afin que tous se sentent appréciés. Le MDNL est dirigé par un conseil d’administration dont les administrateurs sont issus de L’Assomption et siègent bénévolement, 4 postes sont élus par les membres de la Corporation et 5 sont désignés par l’organisme qu’ils représentent afin de mettre les compétences de l’organisme qu’ils représentent au profit du MDNL.

La disponibilité des organisateurs, le fait que les contacts personnels et téléphoniques soient privilégiés, la prise en considération des commentaires et suggestions émises, l’organisation d’un lancement médiatique, d’activités-bénéfice (notamment le souper-spaghetti) et d’activités de reconnaissance des bénévoles (tels le brunch des bénévoles, les cadeaux remis aux bénévoles, etc.) contribuent à la création d’un esprit familial dans l’équipe de bénévoles et de partenaires, entraînant un haut taux de rétention de ceux-ci.

L’équipe de bénévoles regroupe des personnes ayant des limitations, des retraités et des étudiants devant faire du bénévolat dans le cadre de leur formation scolaire. Chaque bénévole reçoit annuellement une formation lui permettant de bien remplir son rôle, certains se font offrir la possibilité de suivre la formation Expert Lanaudière et les bénévoles adultes reçoivent la carte Avantage. La gestion des employés se fait aussi d’une façon très humaine, en offrant des conditions de travail équitables, en privilégiant le télétravail et les horaires flexibles, facilitant ainsi la conciliation travail-famille. Les employés participent à la gestion de l’organisme et la répartition des tâches se fait selon les affinités et compétences de chacune. Enfin, bien que les organisateurs du MDNL mettent plusieurs pratiques socialement responsables, très peu sont ensachées dans des documents écrits officiels.

Orientations :

  • Continuer à maximiser les retombées économiques locales
  • Se doter d’une politique d’achat écoresponsable

Culture et communauté

Le MDNL offre des animations gratuites mettant en valeur le patrimoine local et régional et tient annuellement une journée dédiée à la famille. Par contre, les diversités culturelles sont peu présentes dans l’offre des exposants, dans l’offre d’animation et dans l’équipe de bénévoles, à l’exception des bénévoles-étudiants. Les employés et organisateurs du MDNL s’impliquent bénévolement à différents niveaux dans la communauté.

Orientations :

  • Accorder une attention particulière si une possibilité d’animation ou d’exposant provenant d’une minorité culturelle se présente
  • Maintenir l’implication des membres de l’équipe du MDNL dans la communauté en siégeant sur les conseils d’administration des instances locale, régionale et nationale vouées au développement local et touristique

Aménagements, accessibilité et sécurité

Les activités offertes au MDNL se déroulent principalement sur un site unique linéaire, accessible universellement aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes. Des toilettes chauffées sont mises à la disposition des visiteurs et exposants et les chiens guides sont les bienvenus dans les zones intérieures. À l’extérieur, les chiens doivent être gardés en laisse.

Les organisateurs du MDNL ont conclu des ententes avec les services d’urgence locaux afin d’assurer la sécurité de tous, le plan d’urgence est révisé et approuvé annuellement par les services concernés et 3 des 4 organisateurs ont leur certification en premiers soins à jour.

Orientations :

  • Conserver le souci d’assurer la sécurité de tous au MDNL
  • Faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes

Gestion des matières résiduelles

Les organisateurs du MDNL mettent de l’avant plusieurs actions visant à réduire les matières résiduelles lors de la préparation et de la tenue de l’événement. La quasi-totalité des boîtes de carton est envoyée au recyclage, cependant, peu de matières recyclables et compostables sont triées.

Orientations :

  • Gérer les matières résiduelles afin de réduire les déchets ultimes
  • Élaborer et adopter une politique d’achat écoresponsable

Emission de gaz à effets de serre (GES)

Les organisateurs du MDNL sont conscients que les émissions de GES sont élevées en raison de la distance et des moyens de transport utilisés par les exposants et les visiteurs pour se rendre à l’événement. De plus, l’offre de transport en commun vers et dans L’Assomption n’est pas très développée et il est difficile d’inciter les exposants à faire du co-voiturage, ceux-ci devant ravitailler leurs kiosques quotidiennement. Enfin, l’utilisation du numérique est une autre source de GES.

Orientation :

  • Mesurer et compenser les émissions de gaz à effet de serre engendrées par le MDNL

Communications

Les organisateurs travaillent très fort pour faire connaître le MDNL et inciter les visiteurs à venir le visiter. Déjà, le MDNL a une grande renommée auprès du public cible, des artisans et producteurs du terroir et de la population locale. Les activités de communications visent essentiellement à promouvoir le MDNL, ses exposants et sa programmation, à diffuser les informations pertinentes et essentielles.

Dans un contexte de concurrence grandissante entre les différents événements hivernaux, l’adaptation de pratiques respectueuses des principes de développement durable peut devenir un avantage concurrentiel.

Orientations :

  • Accompagner les visiteurs dans leurs gestes durables en présentant les informations sur le site internet et le site physique du MDNL
  • Communiquer la Politique de développement durable adoptée par le MDNL et les actions qui en découlent aux visiteurs, partenaires, bénévoles et exposants.
  • Mobiliser les bénévoles, exposants, partenaires et visiteurs du MDNL afin qu’ils deviennent des ambassadeurs de la Politique de développement durable de l’événement.